À pied, ou à bicyclette, partez à la découverte des nombreux parcs de la ville. La mer d'un côté et la forêt de l'autre, les plages de sable de Sept-Îles s'étendent sur des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres de littoral qui ne demandent qu'à être foulés.
Parc Aylmer-Whittom
Sentier de marche pour les jeunes et les moins jeunes, ses écureuils font la joie des enfants et ses nombreux oiseaux charment les ornithologues amateurs. N'oubliez pas vos arachides!
Promenade du Vieux-Quai
Centre d’activités estivales et lieu de rencontre de la population locale, la promenade longe sur plus d’un kilomètre la baie des Sept Îles. C’est l’endroit idéal pour observer la splendeur de la baie, les activités des pêcheurs et des minéraliers et les couchers de soleil. En été, des artisans locaux exposent leurs réalisations dans les abris et des artistes se produisent sous le chapiteau jaune. Découvrez, à l’extrémité est de la promenade, le cadran solaire, la tour des marées et un aménagement représentant les sept îles de l’archipel.
Sentier de la nature
Tout au long d'une piste cyclable de 3,5 km, vous longerez les marais salés qui relient le secteur Ferland au parc Aylmer-Whittom... Une agréable façon de découvrir la diversité biologique de la baie de Sept-Îles. De plus, sur le chemin, vous croiserez sans doute l'impressionnant univers de Jean-Pier Synott: une centaine de sculptures créées de rebuts de métal recyclés et représentant divers animaux ou personnages uniques.
Promenade des Métallos
Section de la piste cyclable de 3,9 km longeant la route 138 qui débute à la sortie est de la ville pour se terminer au secteur des plages. Plusieurs aires de repos ainsi qu'une aire de stationnement sont mises à votre disposition.
Petit-Havre de Matamec
À 6km à l'est du pont de la rivière Moisie, ce site riche en découvertes et en écosystèmes représentatifs de la biodiversité nord-côtière est accessible en toutes saisons. Interprétation de la faune et de la flore.
Jardin du ruisseau Bois-Joli
Parcouru par un ruisseau - le ruisseau Bois-Joli - cet environnement botanique unique sur la Côte-Nord offre des paysages superbes et diversifiés sur 5 kilomètres de sentiers aménagés, presque tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Jardin accueille plus de 14 000 plantations réparties dans 13 secteurs thématiques, tous plus variés les uns des autres : le Jardin Japonais Boréal, le Jardin d’Enfants et d’Oiseaux, le Jardin de Plantes Médicinales, le Jardin des Sens…
Le site se trouve sur le parcours de la piste cyclable reliant Sept-Îles au parc Aylmer-Whittom. Plusieurs infrastructures sont disponibles pour le public: modules exerciseurs, sentier sportif pour enfants, panneaux d’interprétation, cache d’observation des oiseaux, œuvres d’artistes locaux, tables à pique-nique et bien plus. Nos diverses collections florales et notre magnifique flore indigène sauront vous charmer à coup sûr!
La mission du Jardin est de faire rayonner la biodiversité horticole en milieu boréal, d’assurer la conservation de son écosystème naturel et de créer un milieu de vie favorisant le ressourcement de l’humain.
Les Jardins de l'Anse
Situés aux abords de la baie de Sept-Îles, les Jardins de l'Anse offrent une vue exceptionnelle. La promenade y est agréable, car on peut y observer de nombreux éléments de la faune et de la flore septiliennes. Des jardins thématiques y sont installés, reflétant différents aspects des paysages de notre région. Des aires aménagées avec des tables sont disponibles pour pique-niquer. C'est une belle balade à faire seul ou accompagnée!