Quoi faire
Quoi manger
Où dormir
Évènements
Sept-Îles
Vous accueille!
Gîte aux Bois Verts
Ciné-Centre Sept-Îles
Hôtel Le Voyageur
Festival des Hivernants
La ferme Maricole Purmer
ClicKafé
Hôtel les Mouettes
Musée Shaputuan
Ciné- 7
Les Terrasses du Capitaine
Hôtel Gouverneur
Restaurant Mikes
Club de motoneige Ook-Pik de Sept-Îles
Quality Inn
Ensemble vocal Le Choeur en Sol
Des trésors à découvrir!

Sept-Îles fait face à l’archipel qui lui a donné son nom. Composé de sept îles, il protège sa baie des forts vents et des intempéries. Ces îles, âgées d’environ 565 millions d’années sont des témoins privilégiés de l’histoire de Sept-Îles.

 

Elles ont connu les dinosaures et les glaciations, les Vikings et les pêcheurs basques. Elles ont connu l’explorateur Jacques Cartier de passage dans la baie en 1535, de même que les Innus, les coureurs des bois et les marchands qui s’échangeaient produits et denrées au poste de traite de Sept-Îles.

 

Partez à la découverte de cet archipel grâce aux excursions offertes. Allez à la rencontre des colonies d’oiseaux migrateurs de l’Île Corossol, découvrez les bases de la mariculture sur l’Île Grosse Boule ou débarquez sur l’Île Grande Basque et faites l’ascension jusqu’à son belvédère pour y découvrir un panorama à couper le souffle.

 

Chacune des ces îles renferme un trésor et une histoire unique!

 

Découvrez la riche et fabuleuse histoire de Sept-Îles!

Fréquenté depuis des millénaires, Sept-Îles présente une riche histoire. Avec l’arrivée de Jacques Cartier en 1535, son histoire est celle du mélange des cultures européennes et autochtones, puis celle de l’exploitation des richesses naturelles et de l’industrialisation.

 

Partez à la découverte de la fabuleuse histoire de Sept-Îles grâce aux nombreux musées de la région. Sautez à pieds joints dans le 19e siècle et découvrez les rudiments de la vie dans un poste de traite au temps du commerce des fourrures.

 

Visitez le Musée Régional de la Côte-Nord pour tout connaître de l’histoire de la région. Remontez à plus de 9000 ans à travers l’exposition permanente « Terres de sens : le grand voyage ».

 

Pour découvrir la culture autochtone, rendez-vous au Musée Shaputuan, maison de transmission de la culture innue. Voyez son exposition permanente qui illustre la vie traditionnelle des Innus au gré des saisons.

 

Apprenez-en davantage sur l’histoire du développement industriel de Sept-Îles au Centre d’interprétation de Clarke City, village qui fut jadis la première ville industrielle de la Côte-Nord grâce à l’industrie de pâte et papier.

 

Laissez-vous porter par la riche et fabuleuse histoire de Sept-Îles!

Des rencontres surprenantes!

La baie de Sept-Îles grouille de vie, du plus petit organisme au plus grand mammifère!

 

Découvrez la fascinante faune marine grâce aux excursions offertes dans l’Archipel. Courez la chance d’apercevoir d’impressionnants mammifères marins tels que phoques, dauphins, marsouins, petits rorquals, rorquals communs, rorquals bleus et rorquals à bosse!

 

Rendez-vous sur l’île Grande Basque et assistez à la cuvette marine, une activité d’interprétation interactive sur la biologie marine. Découvrez alors les organismes et petits animaux qui vivent dans la baie de Sept-Îles. Apprenez d’intéressants faits sur les algues, mollusques, échinodermes et crustacés.

 

Pour une aventure agrotouristique, embarquez dans une navette éducative de la Ferme Maricole Purmer. Découvrez toutes les facettes de l’élevage d’algues, de la moule et du pétoncle. L’expérience est des plus interactives : voyez, touchez, goutez!

 

Partez à la rencontre du monde marin et laissez-vous surprendre!

Goûtez la Côte-Nord!

Enivrant mélange de terre et de mer, Sept-Îles présente un exquis mélange de saveurs et offre une gastronomie des plus authentiques. Par delà ses plages sablonneuses et sa forêt boréale se dessinent des kilomètres de toundra et de tourbières. Un véritable trésor… gourmand!

 

Situés à même l’embouchure du St-Laurent, la mer nous offre une abondante variété de poissons, mollusques et crustacés. Voyez les pêcheurs à l’œuvre lors d’une promenade au parc de pêches où les stocks sont débarqués et directement acheminés aux commerces. Dégustez ensuite le fruit de leur labeur en visitant les poissonneries et restaurants de la région. Un régal garanti!

 

De l’entrée au dessert, toutes les saveurs de la Côte-Nord se bousculent sur nos tables et il y en a pour tous les gouts! Des gouts de fraicheur que nous vous invitons à prendre le temps de savourer…

Bienvenue aux amateurs de plein air!

Avec ses grandes étendues de nature vierge, Sept-Îles offre une multitude d’activités à l’amateur de plein air. Situé entre terre et mer, Sept-Îles invite tant au ressourcement qu’à l’aventure!

 

Adonnez-vous au camping sauvage sur une île ou rendez-vous en plein cœur de la forêt boréale pour une randonnée pédestre. Baignez-vous à même la mer ou descendez la mythique rivière Moisie à canot. Plongez dans les eaux du golfe pour découvrir la richesse du St-Laurent ou rendez-vous sur la plage pour admirer les étoiles. Vivez l'expérience jusqu'au bout et découvrez la nordicité de la région lors d'une excursion en ski ou à motoneige. 

 

Sept-Îles est d’autant plus l’endroit tout indiqué pour vous adonner à la chasse et à la pêche. De la mi-avril à la mi-mai, rendez-vous sur nos plages au clair de lune pour une expérience authentique alors que le capelan roule. 

 

Envie du grand air? Vous serez servi!